Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

15/07/2011

Etape n°3 : Préparer la cérémonie religieuse (Religion shintoïste)

japanese_wedding.jpgLe rite shintoïste du mariage se pratique chez les japonais.

Le prêtre shinto conduit la cérémonie qui se déroule dans un sanctuaire. Elle comprend la purification des jeunes mariés, les serments, l'échange des alliances et une offrande aux kami (divinités). Des coupes de sake (trois) sont échangées comme un serment de mariage lors du san-san-kudo. La cérémonie débute avec une petite coupe et se termine avec une plus grande.

Le marié Japonais porte un montsuki (sorte de surtout ou veste portée sur le kimono) et des hakama (sorte de jupe-culotte portée sur le kimono).

La mariée Japonaise porte unshiro-muku (lit blanc pur, un kimono blanc qui symbolise la pureté et la volonté de la mariée de s'adapter à sa belle-famille) et est coiffée d'untsuno-kakushi (lit. dessus pour cornes) qui est supposé cacher les cornes de la jalousie de la mariée !

La réception :

Elle se tient après la cérémonie religieuse. Les invités doivent donner leur nom au "bureau de réception et remettent un enveloppe spéciale appelée shûgibukuro contenant de l'argent donné en cadeau de mariage.

Le shûgibukuro est entouré de cordes de papier or et argent qu'il est impossible de dénouer, symbolisant une union éternelle. Elle est en vente dans les papeteries et dans les boutiques situées dans les gares.

Pendant la réception, la mariée change de tenue deux ou trois fois. Cette pratique s'appelle oironaoshi. l'ordre le plus couramment suivi est d'abord l'uchikake (long surtout porté sur le kimono), le furisode (kimono à manches longues) et enfin la robe de mariée de style occidentale si appréciée des japonaises. De plus en plus, le marié se change aussi pour apparaître dans d'autres tenues.

(source : japanwaves.com)

 

Les commentaires sont fermés.