15/07/2011
Etape n°3 : Préparer la cérémonie religieuse (Religion shintoïste)
Le rite shintoïste du mariage se pratique chez les japonais.
Le prêtre shinto conduit la cérémonie qui se déroule dans un sanctuaire. Elle comprend la purification des jeunes mariés, les serments, l'échange des alliances et une offrande aux kami (divinités). Des coupes de sake (trois) sont échangées comme un serment de mariage lors du san-san-kudo. La cérémonie débute avec une petite coupe et se termine avec une plus grande.
Le marié Japonais porte un montsuki (sorte de surtout ou veste portée sur le kimono) et des hakama (sorte de jupe-culotte portée sur le kimono).
La mariée Japonaise porte unshiro-muku (lit blanc pur, un kimono blanc qui symbolise la pureté et la volonté de la mariée de s'adapter à sa belle-famille) et est coiffée d'untsuno-kakushi (lit. dessus pour cornes) qui est supposé cacher les cornes de la jalousie de la mariée !
La réception :
Elle se tient après la cérémonie religieuse. Les invités doivent donner leur nom au "bureau de réception et remettent un enveloppe spéciale appelée shûgibukuro contenant de l'argent donné en cadeau de mariage.
Le shûgibukuro est entouré de cordes de papier or et argent qu'il est impossible de dénouer, symbolisant une union éternelle. Elle est en vente dans les papeteries et dans les boutiques situées dans les gares.
Pendant la réception, la mariée change de tenue deux ou trois fois. Cette pratique s'appelle oironaoshi. l'ordre le plus couramment suivi est d'abord l'uchikake (long surtout porté sur le kimono), le furisode (kimono à manches longues) et enfin la robe de mariée de style occidentale si appréciée des japonaises. De plus en plus, le marié se change aussi pour apparaître dans d'autres tenues.
(source : japanwaves.com)
13:12 | Lien permanent | Commentaires (0)
Etape n°3 : Préparer la cérémonie religieuse (Religion bouddhiste)
La particularité du rituel tibétain est que la date du mariage doit être fixée parmi une date favorable dans le calendrier lunaire.
Se déroulant dans la grande salle du Temple, la cérémonie bouddhiste consiste dans la prière afin de recevoir des bénédictions du Bouddha, et à l’offrande de lumière, grâce à des lampes à beurre.
Le couple est béni ensuite par l’eau safranée de purification par le lama. Les époux s’offrent mutuellement de la nourriture, dont la symbolique reflète : la compassion, l’amour, la joie, et de l’alcool, qui représente la sagesse et la connaissance.
Pour l’équilibre et la longue vie du couple, les jeunes reçoivent ensuite une kata (écharpe de soie), blanche ou de 5 couleurs, représentants les cinq éléments, puis un cordon de bénédiction que le lama ou bonze place autour de leur cou.
(photo : mariage de Son Eminence le Sakyong Mipham Rinpoché avec la princesse Tseyang Palmo - source buddhachannel.tv)
12:27 | Lien permanent | Commentaires (0)
Etape n°3 : Préparer la cérémonie religieuse (Islam)
Un mariage musulman peut être célébré entre un homme musulman et une femme d'une autre religion, mais pas une femme athée car la future épouse doit obligatoirement croire en Dieu.
Une femme musulmane doit obligatoirement épouser un musulman. Si le fiancé ne l'est pas, il doit donc impérativement se convertir à l'Islam. Cette conversion se fera devant un imam.
En France, le mariage civil doit obligatoirement précéder le mariage religieux ou "fatiha".
Le mariage a lieu traditionnellement chez les parents de la fiancée.
A la fin de la cérémonie du henné, elle est exposée dans une pièce, en tenue d'apparat, où seules les femmes peuvent venir l'admirer.
Puis un imam célèbre le mariage. Après une prière de louange à Allah, il demande au père de la fiancée s'il consent à donner sa fille en mariage, puis au fiancé, s'il accepte. Puis des invocations sont faites pour les nouveaux mariés.
(photo : deviantart.com)
(source : mariage-et-religion.com)
11:59 | Lien permanent | Commentaires (0)