Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

14/07/2011

Etape n°3 : Préparer la cérémonie religieuse (Eglise catholique)

__Wedding_Bells_In_Gaia___by_minjii.jpgSi vous souhaitez vous unir devant Dieu, selon la tradition catholique, vous devrez prendre contact avec le prêtre de la paroisse que vous aurez choisie, si possible 6 mois avant la date prévue du mariage.

Vous devrez en effet effectuer une préparation au sacrement du mariage, en rencontrant à plusieurs reprises Monsieur le Curé (qui n'est pas forcément celui qui vous mariera) ; cela, afin de réfléchir aux motivations profondes qui vous ont conduit à prendre la décision de vous marier religieusement.

- L’Eglise catholique accorde le mariage religieux même si l’un des deux époux n’est pas baptisé, qu’il soit athée ou d’une autre religion, dans la mesure où il respecte les fondements du mariage : liberté, fidélité, fécondité et indissolubilité. Une demande d’autorisation auprès de l’évêque est à faire par le prêtre qui célébrera le sacrement, elle est toujours accordée.

- En revanche le mariage religieux n’est pas possible si l’un des deux époux est divorcé et que son précédent mariage avait été célébré religieusement. Certains prêtres acceptent néanmoins de faire une simple bénédiction.

La cérémonie pourra être une messe de mariage avec communion, ou une célébration.

* Les documents à fournir pour constituer votre dossier de mariage à l'église sont les suivants :

- les certificats de baptême et éventuellement de confirmation

- un acte de naissance de moins de trois mois 

- la liste des témoins, au minimum deux, qui ne sont pas obligatoirement les mêmes que pour le mariage civil

- une déclaration d’intention, selon le formulaire ci-dessous

Déclaration d'intention 

De Monsieur X

en vue de son mariage avec Mademoiselle X

 

Au jour de mon mariage, en m'engageant devant tous, je veux en pleine liberté, et en présence de Dieu, créer avec ..... une véritable communauté de vie et d'amour, telle que l'entend l'Eglise catholique dans sa fidélité au Christ.
Je veux par cet engagement réciproque, établir entre nous un lien sacré que rien, durant notre vie, ne pourra détruire.
Je m'engage à tout faire pour que notre amour grandisse dans une fidélité totale, et à être pour mon époux/epouse un véritable soutien.
J'accepte les enfants qui pourront naître de notre union. Nous les éduqurons humainement et chrétiennement avce le meilleur de nous-mêmes.
Je crois que notre amour nous appelle à dépasser notre égoïsme en nous mettant au service des autres dans notre foyer et dans la société, en travaillant avec tous pour plus d'amour, de justice et de paix.
J'ai confiance que Dieu bénira ce projet de vie et qu'aidés par Lui nous pourrons le réaliser

(...... ici vous pouvez rajouter des phrases si vous le souhaitez)

 

A..... le.....
signature du prêtre et de vous  

 

 

Pour conclure, vous pouvez parler de la place qu’occupe Dieu dans votre vie ou vous pouvez faire une citation d’un texte religieux ou non.

* Vous devrez ensuite choisir les musiques qui rythmeront la cérémonie.

En principe (mais c'est à voir avec votre prêtre), il faut 5 morceaux :

- 1 morceau pour l'entrée de la mariée

- 1 morceau pour la grande prière

- 1 morceau pour la bénédiction

- 1 morceau pour la signature du registre

- 1 morceau pour la sortie de l'église

Notre playlist :

1. Enya - Only time

podcast

2. The Royal Philharmonic Orchestra - Roxanne (The Police cover, version classique)



3. Tomaso Albinioni - Adagio pour orgue, violon et cordes en si mineur 

podcast

4. The String Quartet - Love song (The Cure cover, version classique)

podcast

5. Richard Clayderman - Angels (Robbie Williams cover, version piano)

podcast

Je vous proposerai d'autres playlists ultérieurement.

* Les lectures : le prêtre vous demandera de choisir 2 textes, un texte de l'Evangile qu'il lira, et un second texte qu'une personne de votre choix viendra lire durant la cérémonie. J'ai tenu quant à moi que ce soit ma marraine qui soit chargée de cette mission...cela me paraissait évident que celle qui m'avait tenue dans ses bras lors de mon baptême soit la lectrice de mon mariage...

* L'entrée dans l'église et le cortège : la scénographie de la cérémonie vous sera expliquée par votre prêtre.

En principe, les invités entrent d'abord dans l'église, ensuite le marié entre au bras et à droite de sa maman. Arrivés à l'autel, sa maman se place ensuite derrière le marié, son père la rejoint ainsi que les grands parents et ses frères et soeurs, la famille élargie et les amis proches. Le marié reste debout et attend son épouse. Puis la mariée fait son entrée au bras et à droite de son père, avec les enfants ou demoiselles d'honneur qui portent éventuellement sa traîne. 

A la fin de la cérémonie, les invités sortent d'abord de l'église, puis les mariés au bras l'un de l'autre en dernier passent le porche où ils sont accueillis et acclamés avec du riz, des pétales de fleurs ou des confettis.

Je déconseille vivement le riz : premièrement, parce qu'il tâche les vêtements et colle aux chaussures, c'est une calamité ; secondo, parce qu'en cette période de crise, il me semble quelque peu indécent de jeter de la nourriture...d'autant plus quand on est issue d'une famille asiatique...ça ne se fait pas (plus on est de fous...moins y'a de riz - lol).

Je déconseille également les pétales de fleurs synthétiques : 1. Parce qu'elles salissent le porche et vous serez obligés de les balayer. 2. Soyons écolo et préférons les vrais fleurs, qu'un brin de vent emportera tranquillement. 3. Vous verrez que rien ne vaut les couleurs naturelles, vos photos seront superbes.

Autre conseil, décortiquez bien les pétales de rose de leur bouton, (nous nous sommes pris quelques boutons entiers dans la tête : pas cool)

Enfin, Prévoyez d'imprimer un petit livret permettant à vos invités de suivre le déroulement de la cérémonie. 

Mon mari et moi nous sommes mariés selon le rite maronite/syriaque en l'église Notre Dame du Liban à Marseille. Ce rite étant un peu différent du rite latin généralement pratiqué en France, nous y avons expliqué les particularités de cette célébration ponctuée de chants en syriaque, langue la plus proche de l'araméen parlé par Jésus, et comportant un couronnement des mariés après l'échange des anneaux.

Ce fut une très jolie célébration, hors du commun (il y a environ 1 à 3 mariages par ancélébrés selon ce rite). Dans son prêche, Monsieur le curé a évoqué nos échanges durant la préparation religieuse au mariage, alternant humour, profondeur, émotion et convivialité. Cerise sur la gâteau, et alors que cela n'était pas prévu, il a invité un prêtre vietnamien de l'assistance, à participer à la célébration...contribuant ainsi à illustrer davantage la mixité de notre mariage.

(photo : deviantart.com)

Les commentaires sont fermés.