Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

15/07/2011

Etape n°3 : Préparer la cérémonie religieuse (Eglise orthodoxe)

Request___wedding_by_j_b0x.pngLe mariage orthodoxe n'est pas possible avec une personne non baptisée. 

En revanche une personne divorcée peut se remarier religieusement ; certains rites exigent cependant qu'elle fasse une démarche de repentance, comme le rite roumain qui demande de prier dans 7 églises différentes.

La cérémonie se déroule dans l'ordre suivant :

- les fiançailles sont célébrées symboliquement à l'entrée de l'église, le pope reçoit l'échange des consentements des fiancés, puis leur met un anneau, d'or au fiancé, d'argent à la fiancée. Un ami échange ces anneaux.

- Les fiancés entrent dans l'église en tenant chacun dans une main un gros cierge allumé, de même que leurs témoins.

- Le pope les conduit jusqu'à l'autel où ils prononcent leur engagement, puis font 3 fois le tour du lutrin où sont disposés les évangiles. Ils sont ensuite couronnés, signe du sacrement, puis a lieu la lecture de textes saints.

Le déroulement de la cérémonie varie selon le pays.

Ce rite ressemble au rite maronite/syriaque (selon lequel mon mariage a été célébré), car les futurs époux sont couronnés, puis font 3 fois le tour de l'autel et non du lutrin. Cette similarité tient sans doute au fait que l'Eglise maronite et l'Eglise orthodoxe sont toutes les deux des Eglises d'Orient, la première étant rattachée au Vatican, l'autre non. 

Le texte écrit par le père Jean Chryssavgis intitulé "Amour, mariage et sexualité" donne un éclairage intéressant sur les fondements théologiques du mariage orthodoxe.

(photo : deviantart.com)

(source : mariage-et-religion.com)

.

Les commentaires sont fermés.