14/07/2011
Etape n°1 : Fixer la date du mariage
La première épreuve de la préparation de votre mariage (parcours du combattant de G.I Jane et G.I Joe - lol) réside dans la fixation de la date.
Il vous faudra d'abord décider :
1. A quelle Mairie vous allez vous marier, si la célébration a lieu en France. (D'autres billets seront consacrés aux mariages célébrés à l'étranger, si vous choisissez cette option ou que vous n'avez pas le choix...)
2. Si vous voulez une cérémonie religieuse, dans quel lieu de culte
3. Si vous souhaitez que le mariage se déroule en un ou plusieurs jours
4. Qui vous aimeriez impérativement avoir à vos côtés (témoins, famille, amis...)
Car c'est en fonction de ces 4 questions que vous pourrez fixer la date définitive de votre mariage. Pour nous ce choix a été un casse-tête au moins aussi complexe que le Rubik's cube :)
Si votre mariage peut se dérouler sur plusieurs jours, vous aurez moins de difficultés car vous pourrez programmer la mariage civil, le mariage religieux et la réception à des dates différentes, bien qu'en principe consécutives.
Par contre, ce sera plus sportif pour trouver la date qui convienne si avez la volonté de réunir toutes les festivités en une journée...comme cela a été le cas pour nous. (E = MC2 ???)
* Commencez par contacter le ministre du culte (prêtre, rabbin, imam, bonze...) susceptible de célébrer la cérémonie religieuse, afin de connaître les dates disponibles.
* Ensuite, prenez attache avec le service administratif des mariages de la Mairie choisie, qui vous communiquera également les dates possibles.
* Enfin, faites un tour de table avec vos proches pour déterminer la date qui convienne le mieux à tout le monde. (C'est là où tout se corse... restez zen si vous voulez éviter d'être déshérités ou de vous engueuler avec la terre entière... n'oubliez-pas que votre mariage est avant toute chose un évènement heureux et pas le déclenchement d'une thérapie familiale... pour éviter ces désagréments, certains choisissent de se marier seuls ou en comité restreint...avec ou sans leur famille... ou de faire un mariage express à Las Vegas, Chypre ou l'île Maurice... encore une fois, votre mariage répond à un choix très personnel qui ne regarde que vous deux.)
Mon fiancé et moi voulions faire de notre mariage une grande fête familiale célébrant nos liens de sang et de coeur, notre leitmotiv était donc de réunir autour de nous le plus possible des gens que nous aimons, tant il est rare que notre clan soit réuni au grand complet...on a fini par y arriver, pour notre plus grand bonheur !
(photo : deviantart.com)
15:41 | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.