Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

15/07/2011

Etape n°4 : Faire la liste des invités

lucent_heart_contest_entry_by_berrysweetz-d3qm1t8.jpgVous devrez faire une liste :

1. Des personnes à qui vous allez envoyer un faire-part

2. Des personnes que vous voulez inviter à la réception

Cette liste sera la même si toutes les personnes à qui vous allez adresser un faire-part sont invitées, comme mon fiancé et moi l'avons fait. Cela nous a d'ailleurs évité d'imprimer un carton d'invitation, puisque le texte du faire-part précisait que les destinataires étaient conviés à nous accompagner toute la journée, de la célébration civile à la Mairie, à 11h, au mariage religieux à l'église à 16h, puis à la réception à 19 heures. De manière informelle nous avons offert à quelques proches une collation à midi.

3. Des personnes que vous souhaitez inviter au vin d'honneur, selon le planning des festivités.

Je vous conseille d'éviter d'organiser un vin d'honneur au même endroit que la réception, car c'est très gênant pour les personnes qui sont seulement invitées au vin d'honneur, de partir avant le repas.

Pour en avoir fait l'expérience en tant qu'invitée, d'une part, on ne sait pas trop à quel moment on doit quitter le vin d'honneur, d'autre part, on a l'impression de faire l'objet d'une espèce de ségrégation (proche/pas proche ? ami/copain/relation ?). Pour peu qu'une personne vous dise, alors que vous cherchez à vous éclipser "Ah ? Vous partez ?", l'humiliation est à son comble. Vous me direz que parfois, selon les gens qui nous entourent, vous vous dites qu'heureusement que vous n'avez pas été invité à la réception, qui se serait transformée en corvée sociale, voire professionnelle.

Mon fiancé et moi nous tenions à ce que tous nos invités se sentent à l'aise, quel que soit leur degré de proximité affective avec nous, ce qui nous importait, c'était de partager notre bonheur avec le maximum de personnes que nous aimons.

Soyez méthodique, le but étant de n'oublier personne pour éviter les incidents diplomatiques :)

Faites si possible une première liste avec votre fiancé(e), cela évitera les doublons.

Pour ce faire, listez le répertoire de votre organizer, de votre boite mail personnelle et professionnelle, ainsi que de votre téléphone mobile.

Ensuite, soumettez cette liste à vos parents, qui la complèteront.

Nous avons, quant à nous, demandé à nos frères et soeurs d'inviter leurs meilleurs amis, pour maximiser l'ambiance festive de la réception. Cela a permis à tout le monde de constituer différents groupes d'invités par affinités, qui se sont bien amusés et ont profité de la fête comme il se devait.

En définitive, nous avons envoyé 150 faire-parts. Après le mariage, je me suis aperçue que nous avions oublié 2 personnes : la marraine de mon unique neveu (carrément zappée par ma belle-soeur) et un ami de mes parents qui nous avait pourtant tous invités au mariage de sa fille il y a une bonne dizaine d'années (perdu de vue ces derniers mois pour cause de dépression nerveuse...). Soit une marge d'erreur acceptable de 1,3 %, mais qui m'a quand même chagrinée... mais l'erreur est humaine...et notre mariage, pas un business (ce qui peut être le cas de certains couples qui peuvent en faire un happening commercial et publicitaire, ou en profiter pour développer leur réseau de contacts...).

Vos listes vous permettront dans un premier temps, d'estimer :

- votre budget faire-part / cartes de remerciement

- le nombre de convives pour chercher une salle de réception et le budget traiteur/boissons

Prévoyez toujours 10 % de plus d'invités de dernière minute : durant les 4 mois de préparation de mon mariage, mon fiancé et moi, comme par hasard, n'avons pas cessé de rencontrer ou recevoir des coups de fil de vieux copains, nous avons lié de nouvelles connaissances que nous avons à chaque fois été tentés d'inviter ou avons invités à notre mariage (amis d'amis, nouvelle banquière - lol...) ; et, le jour de la réception, nous avons invité les voisins de la propriété où se déroulait la réception, ainsi que notre traiteur et son épouse, un de nos invités est venu accompagné d'un copain, une de nos invitées est venue avec 3 personnes, et un autre a amené deux personnes sans nous prévenir et dont nous nous serions largement passés... Enfin, nous avons inclus le personnel de service que nous avions engagé pour la soirée. Ce qui fait 14 personnes non prévues initialement, sur 180 convives. Et donc 7,6 % de plus que prévu.

Il vaut donc mieux prévoir les imprévus : La Palisse n'aurait pas mieux dit. En langage pro, on dit "Anticiper les aléas".

Moi je dis que le mariage, c'est un roman d'anticipation, basé sur un conte de fées, qui peut vite se transformer en film d'horreur si on n'en gère pas tous les détails, avec beaucoup de maîtrise. Et même si vous avez fait appel à un wedding-planner, qui vous déchargera de la logistique, n'oubliez jamais que ce n'est qu'un prestataire de services rémunéré...et donc à surveiller de très près pour éviter les mauvaises surprises.

Etape n°3 : Préparer la cérémonie religieuse (Religion shintoïste)

japanese_wedding.jpgLe rite shintoïste du mariage se pratique chez les japonais.

Le prêtre shinto conduit la cérémonie qui se déroule dans un sanctuaire. Elle comprend la purification des jeunes mariés, les serments, l'échange des alliances et une offrande aux kami (divinités). Des coupes de sake (trois) sont échangées comme un serment de mariage lors du san-san-kudo. La cérémonie débute avec une petite coupe et se termine avec une plus grande.

Le marié Japonais porte un montsuki (sorte de surtout ou veste portée sur le kimono) et des hakama (sorte de jupe-culotte portée sur le kimono).

La mariée Japonaise porte unshiro-muku (lit blanc pur, un kimono blanc qui symbolise la pureté et la volonté de la mariée de s'adapter à sa belle-famille) et est coiffée d'untsuno-kakushi (lit. dessus pour cornes) qui est supposé cacher les cornes de la jalousie de la mariée !

La réception :

Elle se tient après la cérémonie religieuse. Les invités doivent donner leur nom au "bureau de réception et remettent un enveloppe spéciale appelée shûgibukuro contenant de l'argent donné en cadeau de mariage.

Le shûgibukuro est entouré de cordes de papier or et argent qu'il est impossible de dénouer, symbolisant une union éternelle. Elle est en vente dans les papeteries et dans les boutiques situées dans les gares.

Pendant la réception, la mariée change de tenue deux ou trois fois. Cette pratique s'appelle oironaoshi. l'ordre le plus couramment suivi est d'abord l'uchikake (long surtout porté sur le kimono), le furisode (kimono à manches longues) et enfin la robe de mariée de style occidentale si appréciée des japonaises. De plus en plus, le marié se change aussi pour apparaître dans d'autres tenues.

(source : japanwaves.com)

 

Etape n°3 : Préparer la cérémonie religieuse (Religion bouddhiste)

mipham-mariage-1935d.jpgLa particularité du rituel tibétain est que la date du mariage doit être fixée parmi une date favorable dans le calendrier lunaire.

Se déroulant dans la grande salle du Temple, la cérémonie bouddhiste consiste dans la prière afin de recevoir des bénédictions du Bouddha, et à l’offrande de lumière, grâce à des lampes à beurre.

Le couple est béni ensuite par l’eau safranée de purification par le lama. Les époux s’offrent mutuellement de la nourriture, dont la symbolique reflète : la compassion, l’amour, la joie, et de l’alcool, qui représente la sagesse et la connaissance.

Pour l’équilibre et la longue vie du couple, les jeunes reçoivent ensuite une kata (écharpe de soie), blanche ou de 5 couleurs, représentants les cinq éléments, puis un cordon de bénédiction que le lama ou bonze place autour de leur cou. 

(photo : mariage de Son Eminence le Sakyong Mipham Rinpoché avec la princesse Tseyang Palmo - source buddhachannel.tv)