15/07/2011
Etape n°3 : Préparer la cérémonie religieuse (Eglise protestante)
Le mariage protestant se déroule à peu près de la même façon que le mariage catholique, mais est célébré par un pasteur. L'Eglise protestante ne considère pas le mariage comme un sacrement car pour elle, l'engagement des époux a déjà été concrétisé par le mariage civil.
La préparation de la cérémonie religieuse est surtout axée sur son déroulement : lectures, prières, cantiques et formule de consentement. Les époux s'engagent mutuellement devant Dieu et la communauté, en demandant la bénédiction divine sur leur mariage. L'avertissement public est le suivant : "Que l'homme ne sépare pas ce que Dieu a uni". Après la signature du registre par les époux et leurs témoins, le pasteur remet une bible aux nouveaux époux.
(photo : deviantart.com)
(source : mariage-et-religion.com)
00:21 | Lien permanent | Commentaires (0)
14/07/2011
Etape n°3 : Préparer la cérémonie religieuse (Eglise catholique)
Si vous souhaitez vous unir devant Dieu, selon la tradition catholique, vous devrez prendre contact avec le prêtre de la paroisse que vous aurez choisie, si possible 6 mois avant la date prévue du mariage.
Vous devrez en effet effectuer une préparation au sacrement du mariage, en rencontrant à plusieurs reprises Monsieur le Curé (qui n'est pas forcément celui qui vous mariera) ; cela, afin de réfléchir aux motivations profondes qui vous ont conduit à prendre la décision de vous marier religieusement.
L’Eglise catholique accorde le mariage religieux même si l’un des deux époux n’est pas baptisé, qu’il soit athée ou d’une autre religion, dans la mesure où il respecte les fondements du mariage : liberté, fidélité, fécondité et indissolubilité. Une demande d’autorisation auprès de l’évêque est à faire par le prêtre qui célébrera le sacrement, elle est toujours accordée.
En revanche le mariage religieux n’est pas possible si l’un des deux époux est divorcé et que son précédent mariage avait été célébré religieusement. Certains prêtres acceptent néanmoins de faire une simple bénédiction.
La cérémonie pourra être une messe de mariage avec communion, ou une célébration.
* Les documents à fournir pour constituer votre dossier de mariage à l'église sont les suivants :
- les certificats de baptême et éventuellement de confirmation
- un acte de naissance de moins de trois mois
- la liste des témoins, au minimum deux, qui ne sont pas obligatoirement les mêmes que pour le mariage civil
- une déclaration d’intention, selon le formulaire ci-dessous
Déclaration d'intention
De Monsieur X
en vue de son mariage avec Mademoiselle X
Au jour de mon mariage, en m'engageant devant tous, je veux en pleine liberté, et en présence de Dieu, créer avec ..... une véritable communauté de vie et d'amour, telle que l'entend l'Eglise catholique dans sa fidélité au Christ.
Je veux par cet engagement réciproque, établir entre nous un lien sacré que rien, durant notre vie, ne pourra détruire.
Je m'engage à tout faire pour que notre amour grandisse dans une fidélité totale, et à être pour mon époux/epouse un véritable soutien.
J'accepte les enfants qui pourront naître de notre union. Nous les éduqurons humainement et chrétiennement avce le meilleur de nous-mêmes.
Je crois que notre amour nous appelle à dépasser notre égoïsme en nous mettant au service des autres dans notre foyer et dans la société, en travaillant avec tous pour plus d'amour, de justice et de paix.
J'ai confiance que Dieu bénira ce projet de vie et qu'aidés par Lui nous pourrons le réaliser
(...... ici vous pouvez rajouter des phrases si vous le souhaitez)
A..... le.....
signature du prêtre et de vous
Pour conclure, vous pouvez parler de la place qu’occupe Dieu dans votre vie ou vous pouvez faire une citation d’un texte religieux ou non.
* Vous devrez ensuite choisir les musiques qui rythmeront la cérémonie.
En principe (mais c'est à voir avec votre prêtre), il faut 5 morceaux :
- 1 morceau pour l'entrée de la mariée
- 1 morceau pour la grande prière
- 1 morceau pour la bénédiction
- 1 morceau pour la signature du registre
- 1 morceau pour la sortie de l'église
Notre playlist :
1. Enya - Only time
2. The Royal Philharmonic Orchestra - Roxanne (The Police cover, version classique)
3. Tomaso Albinioni - Adagio pour orgue, violon et cordes en si mineur
4. The String Quartet - Love song (The Cure cover, version classique)
5. Richard Clayderman - Angels (Robbie Williams cover, version piano)
Je vous proposerai d'autres playlists ultérieurement.
* Les lectures : le prêtre vous demandera de choisir 2 textes, un texte de l'Evangile qu'il lira, et un second texte qu'une personne de votre choix viendra lire durant la cérémonie. J'ai tenu quant à moi que ce soit ma marraine qui soit chargée de cette mission...cela me paraissait évident que celle qui m'avait tenue dans ses bras lors de mon baptême soit la lectrice de mon mariage...
* L'entrée dans l'église et le cortège : la scénographie de la cérémonie vous sera expliquée par votre prêtre.
En principe, les invités entrent d'abord dans l'église, ensuite le marié entre au bras et à droite de sa maman. Arrivés à l'autel, sa maman se place ensuite derrière le marié, son père la rejoint ainsi que les grands parents et ses frères et soeurs, la famille élargie et les amis proches. Le marié reste debout et attend son épouse. Puis la mariée fait son entrée au bras et à droite de son père, avec les enfants ou demoiselles d'honneur qui portent éventuellement sa traîne.
A la fin de la cérémonie, les invités sortent d'abord de l'église, puis les mariés au bras l'un de l'autre en dernier passent le porche où ils sont accueillis et acclamés avec du riz, des pétales de fleurs ou des confettis.
Je déconseille vivement le riz : premièrement, parce qu'il tâche les vêtements et colle aux chaussures, c'est une calamité ; secondo, parce qu'en cette période de crise, il me semble quelque peu indécent de jeter de la nourriture...d'autant plus quand on est issue d'une famille asiatique...ça ne se fait pas (plus on est de fous...moins y'a de riz - lol).
Je déconseille également les pétales de fleurs synthétiques : 1. Parce qu'elles salissent le porche et vous serez obligés de les balayer. 2. Soyons écolo et préférons les vrais fleurs, qu'un brin de vent emportera tranquillement. 3. Vous verrez que rien ne vaut les couleurs naturelles, vos photos seront superbes.
Autre conseil, décortiquez bien les pétales de rose de leur bouton, (nous nous sommes pris quelques boutons entiers dans la tête : pas cool)
Enfin, Prévoyez d'imprimer un petit livret permettant à vos invités de suivre le déroulement de la cérémonie.
Mon mari et moi nous sommes mariés selon le rite maronite/syriaque en l'église Notre Dame du Liban à Marseille. Ce rite étant un peu différent du rite latin généralement pratiqué en France, nous y avons expliqué les particularités de cette célébration ponctuée de chants en syriaque, langue la plus proche de l'araméen parlé par Jésus, et comportant un couronnement des mariés après l'échange des anneaux.
Ce fut une très jolie célébration, hors du commun (il y a environ 1 à 3 mariages par ancélébrés selon ce rite). Dans son prêche, Monsieur le curé a évoqué nos échanges durant la préparation religieuse au mariage, alternant humour, profondeur, émotion et convivialité. Cerise sur la gâteau, et alors que cela n'était pas prévu, il a invité un prêtre vietnamien de l'assistance, à participer à la célébration...contribuant ainsi à illustrer davantage la mixité de notre mariage.
(photo : deviantart.com)
22:44 | Lien permanent | Commentaires (0)
Etape n°2 : Accomplir les formalités administratives à la Mairie
Le mariage a lieu en principe à la Mairie de la commune où réside l'un ou l'autre des futurs époux, mais vous pouvez vous marier dans n'importe quelle Mairie à condition de fournir un justitificatif de résidence datant d'au moins un mois avant le mariage.
Les pièces à fournir à la Mairie pour constituer votre dossier administratif de mariage sont les suivantes :
- acte de naissance de chacun des futurs époux datant de moins de 3 mois pour la métropole, et de moins de 6 mois pour les départements d'Outre-Mer ou s'il est établi par un consulat. (article 70 du Code Civil)
Les actes de naissance sont délivrés par les communes du lieu de naissance des futurs époux.
Si vous êtes né(e) dans la commune où votre mariage sera célébré, la Mairie vous fournira automatiquement votre acte de naissance, sinon, il faut faire une demande écrite. Certaines communes disposent d'un site internet permettant d'effectuer cette demande en ligne.
Pour les français nés à l'étranger, ila demande devra être faite au Service central d'Etat Civil du Ministère des Affaires Etrangères, BP N° 1056, 44035 NANTES CEDEX.
Les français nés dans les territoires d'Outre-Mer peuvent également s'adresser au Secrétariat d'Etat à la Culture, section Outre-Mer, Direction des Archives de France, 27, rue Oudinot, 75007 PARIS.
- 1 attestation sur l'honneur de domicile (formulaire vierge délivré par la Mairie, à remplir par vos soins)
- 1 pièce d'identité (carte nationale d'identité, passeport, permis de conduire)
- 1 attestation sur l'honneur de célibat ou l'acte de transcription du divorce (délivré par la mairie où le précédent mariage a été célébré)
- la liste des témoins, mentionnant leur nom, prénom, date de naissance, profession, copie de leur pièce d'identité
Dans certains cas :
-- Le certificat du notaire si un contrat de mariage a été établi entre les futurs époux
- 1 copie de l'acte de décès de l'ex-conjoint
- Le consentement des père et mère, ou le cas échéant, leurs actes de décès, lorsque les futurs époux sont mineurs
- Pour les étrangers, un certificat de coutume et un certificat de célibat, ou une déclaration assermentée délivrée par le Consul du pays d'origine.
Depuis la modification de l'article 63 du Code Civil, le 1er Janvier 2008, la visite médicale pour obtenir le certificat prénuptial n'est plus demandée. Cette visite avait initialement pour but de dépister et prévenir toute pathologie susceptible d'avoir une implication sur le mariage et la procréation. Le certificat respectait le secret médical vis-à-vis de l'autre conjoint et de l'officier d'état civil, et n'avait d'intérêt que de sensibiliser l'intéressé sur son propre état de santé avant son mariage.
La publication des bans doit se faire 10 jours avant la célébration du mariage, dans chacune des mairies de résidence des futurs époux.
Si le mariage n'est pas célébré dans l'année qui suit cette publication, une nouvelle publication devra être faite.
L'officier d'état-civil fixe l'heure de la célébration, en accord avec vous. Si vous souhaitez faire célébrer votre mariage par un autre officier d'état-civil, vous pouvez demander une dérogation au Maire, par courrier simple à remettre avec votre dossier. C'est ce que nous avons fait pour notre mariage, car je souhaitais qu'il soit célébré par une amie de faculté, adjointe au Maire en exercice. Nous avions prêté ensemble notre serment d'avocat, cela me tenait à coeur qu'elle puisse officier, si elle était disponible ce jour-là. Notre célébration a été personnalisée, et aussi émouvante que conviviale.
Dans certains cas extrêmes, la cérémonie peut se dérouler dans des lieux privés :
- si l'un des futurs époux est gravement malade ou infirme, l'officier de l'état civil peut se déplacer à domicile.
- si l'un des futurs mariés est emprisonné et que son transfert risque de porter atteinte à l'ordre public, le Procureur de la République peut ordonner la célébration du mariage dans l'établissement pénitencier.
Je vous conseille vivement de ne pas fixer définitivement la date de votre mariage avant d'avoir réuni l'ensemble des pièces nécessaires à la constitution de votre dossier de mariage et avoir obtenu l'acceptation de l'officier d'état-civil.
Mon fiancé étant de nationalité libanaise, nous avons eu des sueurs froides car nous avons dû mandater une cousine pour aller chercher un acte de naissance datant de moins de 3 mois à la mairie du village natal de son père (une véritable expédition, qui plus est coûteuse et dont nous n'avions aucune certitude quant à la réussite), ainsi que son acte de baptême, qui devait être signée et tamponnée de l'archevêché (sachant qu'à ce moment-là, tous les archevêques s'étaient isolés pour élire le nouveau patriarche...selon le même rituel que l'élection d'un pape...et que cela risquait de retarder la signature de cet acte de baptême...).
Pour l'anecdote, nous avons récupéré l'ensemble des documents légaux nécessaires au consulat du Liban, le jour de l'élection du cardinal libanais...jour de liesse nationale. Je me suis dit que c'était un bon présage pour notre mariage.
19:06 | Lien permanent | Commentaires (0)