Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

14/07/2011

Rappel préalable des conditions juridiques requises pour pouvoir se marier...

Wedding_by_dumpvalve.jpgAvant de s'attaquer à la paperasse administrative, il convient au préalable de rappeler les conditions requises pour pouvoir se marier (cela vous évitera de perdre votre temps et votre argent inutilement au cas où vous ne réuniriez pas ces obligations légales).

* L'âge légal pour se marier en France est de 18 ans révolus, en vertu de la loi du 4 Avril 2006. Cependant, l'article 145 du Code Civil prévoit qu'une dérogation peut être demandée au Procureur de la République "pour motifs graves", par exemple dans le cas d'une grossesse de la fiancée mineure. A cette dispense s'ajoute le consentement des pères et mères des mineurs, le dissentiment valant consentement (article 148 du Code Civil). 

* Seules deux personnes de sexe opposé peuvent se marier, l'état civil faisant foi. Cela signifie qu'un homme et une femme peuvent se marier, mais pas 2 femmes ou 2 hommes. (Article 144 du Code Civil)

A noter qu'en cas de changement de sexe de l'un ou des 2 futurs époux avant le mariage, la règle reste la même : une femme devenue homme (avec changement de sexe sur son acte de naissance) peut épouser une femme, et inversément. (un homme devenu femme peut épouser un homme). En droit français, le changement de sexe sur l'acte de naissance ne peut intervenir qu'en vertu d'un jugement rendu par le Tribunal de Grande Instance. 

* Que la parenté soit légitime ou naturelle, le mariage est ainsi impossible : en ligne directe entre ascendants et descendants, et les alliés dans la même ligne; en ligne collatérale, entre le frère et la soeur, ainsi que pour les alliés au même degré; entre l'oncle et la nièce, entre la tante et le neveu et, de jurisprudence, entre le grand-oncle et sa petite-nièce. Il s'agit ici d'une prohibition d'ordre public. Toutefois, le président de la République peut, pour des motifs graves accorder une dispense pour les mariages entre alliés en ligne directe si la personne créant l'alliance est décédée, à ceux entre beaux-frères et belles-sœurs et à ceux entre oncle et nièce ou tante et neveu (articles 161, 162, 163 et 164 du code civil)

* Les futurs époux doivent avoir la capacité juridique de se marier, c'est-à-dire être en état de comprendre le sens et la portée de leur engagement. (ce qui n'est déjà pas évident en soi pour tout le monde - lol)

Les personnes placées sous tutelle ou sous suivi médical doivent fournir une autorisation du tuteur et un avis médical favorable.

* Les mariages précédents doivent être dissous avant de contracter un nouveau mariage, sans qu'il soit possible de régulariser a posteriori. Il s'agit ici d'une prohibition d'ordre public. Toutefois, un mariage contracté à l'étranger en état de bigamie de l'un ou des deux époux n'est pas nul en France si les lois nationales ou les statuts personnels, éventuellement différents, de chaque époux autorisent la bigamie. (article 147 du Code Civil)

Pour les femmes, veuves ou divorcées, un délai de 300 jours est à respecter entre le décès ou la séparation de leur mari et le remariage. Ce délai, appelé "délai de viduité", permet d’éviter tout conflit de paternité. Le délai prend fin si la femme fournit un certificat médical attestant qu’elle n’est pas enceinte ou si elle accouche entre temps. Une dispense peut également être obtenue par jugement du Tribunal de Grande Instance.

En France, le mariage civil doit obligatoirement précéder le mariage religieux. 

(photo :  deviantart.com)

Etape n°1 : Fixer la date du mariage

Wedding_by_huanyuu.jpgLa première épreuve de la préparation de votre mariage (parcours du combattant de G.I Jane et G.I Joe - lol) réside dans la fixation de la date.

Il vous faudra d'abord décider :

1. A quelle Mairie vous allez vous marier, si la célébration a lieu en France. (D'autres billets seront consacrés aux mariages célébrés à l'étranger, si vous choisissez cette option ou que vous n'avez pas le choix...)

2. Si vous voulez une cérémonie religieuse, dans quel lieu de culte

3. Si vous souhaitez que le mariage se déroule en un ou plusieurs jours

4. Qui vous aimeriez impérativement avoir à vos côtés (témoins, famille, amis...)

Car c'est en fonction de ces 4 questions que vous pourrez fixer la date définitive de votre mariage. Pour nous ce choix a été un casse-tête au moins aussi complexe que le Rubik's cube :)

Si votre mariage peut se dérouler sur plusieurs jours, vous aurez moins de difficultés car vous pourrez programmer la mariage civil, le mariage religieux et la réception à des dates différentes, bien qu'en principe consécutives.

Par contre, ce sera plus sportif pour trouver la date qui convienne si avez la volonté de réunir toutes les festivités en une journée...comme cela a été le cas pour nous. (E = MC2 ???)

* Commencez par contacter le ministre du culte (prêtre, rabbin, imam, bonze...) susceptible de célébrer la cérémonie religieuse, afin de connaître les dates disponibles.

* Ensuite, prenez attache avec le service administratif des mariages de la Mairie choisie, qui vous communiquera également les dates possibles.

* Enfin, faites un tour de table avec vos proches pour déterminer la date qui convienne le mieux à tout le monde. (C'est là où tout se corse... restez zen si vous voulez éviter d'être déshérités ou de vous engueuler avec la terre entière... n'oubliez-pas que votre mariage est avant toute chose un évènement heureux et pas le déclenchement d'une thérapie familiale... pour éviter ces désagréments, certains choisissent de se marier seuls ou en comité restreint...avec ou sans leur famille... ou de faire un mariage express à Las Vegas, Chypre ou l'île Maurice... encore une fois, votre mariage répond à un choix très personnel qui ne regarde que vous deux.)

Mon fiancé et moi voulions faire de notre mariage une grande fête familiale célébrant nos liens de sang et de coeur, notre leitmotiv était donc de réunir autour de nous le plus possible des gens que nous aimons, tant il est rare que notre clan soit réuni au grand complet...on a fini par y arriver, pour notre plus grand bonheur !

(photo : deviantart.com)


13/07/2011

Wedding-list

Wedding_Commish_by_kinkei.pngLa plupart des gens prévoient un an à l'avance leur mariage : pour ma part, nous nous sommes fiancés à Noël, puis nous avons annoncé à mes parents au mois de Février que nous souhaitions nous marier... au mois d'Avril ! 

J'ai failli hériter plus tôt que prévu car ils ont failli avoir une crise cardiaque à l'idée que nous n'avions que 3 mois pour les préparatifs :) 

Pour des raisons d'agendas familiaux, nous avons finalement arrêté la date au 14 Mai, ce qui rallongeait de 15 jours le délai jusqu'à la date fatidique, et je peux vous assurer que notre journée de mariage s'est déroulée à merveille, malgré le peu de temps dont nous disposions pour l'organiser.

Et avec le recul, vu la fatigue et le stress, je pense que si cette organisation avait duré un an, j'aurais divorcé avant même de me marier :)

Commençons par faire une check-list de tout ce qu'il y a à faire en vue du Big Day.

Je vous conseille d'acheter au préalable un cahier où vous noterez tout ce qui est utile, et dans lequel vous conserverez également tous les courriers, factures, et autres documents dont vous aurez besoin. L'idéal est d'utiliser un cahier-trieur organiserbook, très pratique. 

 

1. Date du mariage

2. La mairie

3. L'église / La mosquée / La pagode

4. Les témoins

5. Les invités

6. Le budget

7. Le lieu de la réception

8. Le traiteur : menu et boissons

9. Le pâtissier pour la pièce montée et/ou le wedding cake

10. La robe de mariée, le costume et tous les accessoires 

11. Les alliances et le coussin d'alliance

12. Le photographe et le caméraman

13. Le DJ et autres animations

14. Les véhicules officiels

15. Les faire-part, cartons d'invitation,  cartes de remerciements et l'imprimeur

16. Les dragées

17. Le voyage de noces

18. La baby-sitter

19. La dog-sitter

20. L'hébergement des invités

21. La chambre nuptiale

22. Le notaire

23. La coiffure

24. Le maquillage

25. Les ongles

26. L'institut de beauté

27. Le design floral : décoration (lieu de culte, salle, cortège), bouquet de la mariée, boutonnières

28. Les cotillons : confettis, pétales de roses, pétards...

29. Les déplacements et le stationnement

Voilà. Je pense n'avoir rien oublié, et si j'avais fais ma tête de linotte, comme dirait ma maman, n'hésitez pas à me poster un commentaire pour me rappeler à l'ordre !

(photo deviantart.com)